Et si l'on sauvait nos déchets !

Dans tous les secteurs, il est possible de valoriser vos déchets et de leur donner une seconde vie (BTP, industrie, grande distribution, événementiel…).

 Plusieurs structures proposent de donner une seconde vie aux produits, surplus, déchets, permettant à chacun de s’inscrire dans une économie plus respectueuse des ressources, plus responsable et solidaire.

Je vous propose d’en découvrir deux :

 – Tout d’abord PHENIX, une entreprise sociale qui accompagne ses clients dans leur transition vers le tournant de l’économie circulaire. Il réponde avec des solutions les plus innovantes et adaptées aux problématiques de réduction de gaspillage et de valorisation des déchets.

En professionnalisant, structurant et simplifiant les flux de dons, revente, ou recyclage de produits alimentaires et non alimentaires, et en accompagnant leurs équipes sur le terrain, PHENIX permet à ses clients d’améliorer leur empreinte écologique et sociétale, tout en générant des gains économiques substantiels.

Créateur de filières de valorisation, il souhaite donner une seconde vie aux produits, faisant ainsi de la poubelle l’exception, avec comme ambition ultime le « zéro déchet ».

 Acteur pionnier et leader de l’économie circulaire sur le marché des surplus et invendus, leur expertise s’appuie sur des compétences opérationnelles, une plateforme numérique exclusive et un réseau de partenaires récepteurs qualifiés, leur permettant de proposer un éventail de solutions et de filières complémentaires.

 

– Découvrez ensuite Minéka, une association lyonnaise fondée par des architectes qui a pour but de démocratiser le réemploi par plusieurs moyens d’action.

En démocratisant le réemploi et par la revente de matériaux à prix solidaire, l’objectif est de permettre au plus grand nombre d’améliorer son cadre de vie à moindre coût. Minéka veut rendre l’action de construire accessible à tous, tout en massifiant les collectes et la redistribution en ciblant de gros gisements.

Minéka, c’est une association qui rassemble un grand nombre d’acteurs de la ville. Parmi leurs 200 adhérents, on compte des professionnels (architectes, artisans, ingénieurs …) mais aussi des particuliers qui font vivre l’association depuis près de trois ans.

Minéka collecte plusieurs types de matériaux comme : le bois, le verre et plexiglas, les éléments métalliques, le gros œuvre, l’isolation, les fourreaux et tuyaux, les revêtements de sols, les revêtements intérieurs, mais aussi ce qui nous concerne plus des éléments scénographiques utilisés dans l’événementiel.
Tous ces matériaux sont ensuite proposés à la vente dans la Minékatalogue et réutilisés par leurs adhérents (principalement des architectes) dans des objets et projets très originaux et design.

Avec ces contacts, plus d’excuses pour jeter certains déchets !

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités et nos derniers conseils pour l'organisation d'événements éco-responsables !

Vous êtes inscrit(e) !