Evénementiel : quel protocole sanitaire faut-il mettre en place ?

L’événementiel est à l’arrêt depuis le début de la crise sanitaire. Après l’organisation de nombreuses réunions digitales, nous pouvons de nouveau nous retrouver !

Mais sous quelles conditions, quelles sont les mesures que nous devons mettre en place ?

Afin d’anticiper la reprise et de proposer des mesures durables, un collectif représentant la filière événementielle (formé de 7 organisations) s’était concerté afin de rédiger un référentiel sanitaire commun.

Ce référentiel a pour but :
– d’adresser des gages au gouvernement (afin d’acter une reprise),
– de renouer la confiance avec les clients et partenaires,
– d’informer les entreprises de la filière des bonnes pratiques…

Il sera sans aucun doute évolutif selon les recommandations des autorités de santé.

Selon le dernier décret du 14 Juin 2020 (N°2020-724) :
– pour les ERP (Établissement Recevant du Public) qui organisent des événements de type T comme des expositions, foires, salons. L’interdiction d’accueil est prolongée.
– pour les ERP (Établissement Recevant du Public) qui organisent des événements de type L comme des conférences, réunions… L’autorisation d’accueil du public est généralisée à l’ensemble du territoire (sous réserve de respecter les conditions sanitaires).

Quelles sont les principales conditions sanitaires à respecter ?
– Calibrer les capacités d’accueil : 1 siège / 2 pour les salles de réunions ou auditoriums, 3m2 par personne pour les salles de pauses et de restaurations…
– Mettre en œuvre la distanciation physique : marquages aux sols, organisation des flux, jauge maximum avec comptage, accueil adapté…
– Renforcer les mesures d’hygiènes et limiter les contacts : nettoyages réguliers, équipements de protection, ventiler les espaces…
– Communiquer sur les consignes : distanciation, port du masque, hygiène des mains, salle d’isolement…

Les consignes mentionnées ci-dessus ne sont pas exhaustives, mais donne un aperçu de ce qu’il faut anticiper et organiser auprès de votre salle ou avec votre service communication.
L’ensemble du référentiel est consultable sur : https://www.unimev.fr/wp-content/uploads/2020/05/Referentiel-sanitaire-de-la-filiere-evenementielle-pour-le-ministere-def.pdf

Mon événement’ciel peut vous accompagner dans cette démarche en préparant pour vous le protocole à mettre en place et les communications adaptées aux parties prenantes.
Alors n’attendez plus, pour anticiper l’organisation de votre prochain événement et la protection de vos publics !

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités et nos derniers conseils pour l'organisation d'événements éco-responsables !

Vous êtes inscrit(e) !