Festival et événement "Zéro déchet"

Malgré une prise de conscience croissante, concernant la production de déchets lors d’événements. Le volume continue d’augmenter partout dans le monde. En France, notre production de déchets plastique a doublée en 40 ans pour désormais atteindre 324 millions de tonnes par an.

La prolifération du plastique à usage unique favorise la culture du jetable. Notre impuissance à venir à bout de ces déchets menace la vie maritime, contamine la chaîne alimentaire, impacte la faune et affecte la santé humaine, en plus de participer à la surexploitation des ressources.

Il est grand temps de TOUS agir, d’ailleurs déjà plusieurs événements sont acteurs de ce changement !

Place à l’action avec la règle des 5 R :
REFUSER : limiter les emballages, repenser ses achats…
REDUIRE : limiter le jetable, affiner les quantités…
REUTILISER : louer au lieu d’acheter, concevoir des communications pérennes…
RECYCLER : proposer du tri avec des contenants et une communication adaptée…
RENDRE A LA TERRE : composter…

Des alternatives au plastique sont déjà pratiquées par de nombreux organisateurs, en voici quelques exemples :
– Vaisselle : pas de vaisselle avec des formules type bouchées, sinon une vaisselle en dure (verre, céramique, inox) ou à minima compostable…
– Goodies : le mieux ce serait de ne pas en offrir, sinon un cadeau dématérialisé ou de seconde main, penser également aux cadeaux faits par vos producteurs locaux ou éco-conçus et solidaires…
– Signalétique : projetée sur un mur ou sur le sol (éphémère), sinon pour celles en bois, bâches ou autres, anticiper leur démontage, stockage ou recyclage…

Pour en savoir plus, lire « Drastic on Plastic : Guide pour des festivals zéro plastique »

 

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités et nos derniers conseils pour l'organisation d'événements éco-responsables !

Vous êtes inscrit(e) !