Interdiction d’utiliser des pailles : les alternatives sont alléchantes

L’interdiction d’utiliser des pailles était prévue au 1 janvier 2020. Toutefois Le Sénat a souhaité s’aligner sur l’Union européenne, en estimant que le délai est trop court pour s’adapter dans ce délai.

Avec ce report il tente de ne pas défavoriser l’industrie plasturgique française. Cette interdiction est donc repoussée d’un an, au 1er janvier 2021, il faudra attendre une année supplémentaire pour touiller son cocktail avec un ustensile biodégradable.

 Les pailles, objet à usage unique, sont utilisées une poignée de minutes puis jetées dans les poubelles pour certaines finir au fond des océans. Un milliard serait ainsi jeté chaque jour dans le monde, dont près de 9 millions en France, rien que dans la restauration rapide (source : Novethic). Les pailles sont ainsi dans le top 10 des déchets les plus ramassés sur les plages en 2017 (rapport annuel International Coastal Cleanup).

Anticipant la prohibition et souhaitant arrêter ce désastre environnemental, de nombreuses entreprises ont déjà sauté le pas malgré le report de la législation. Il est désormais possible de siroter des jus de fruits ou cocktails avec des pailles mangeables ou naturelles…


Découvrez les alternatives possibles :
– Pailles comestibles
En sucre, en pâte ou en fibre de pomme :  vous pouvez la déguster comme un bonbon !
Celles en sucre offrent différentes saveurs : f
raise, chocolat, citron, citron vert, gingembre, pomme, cannelle, ou neutre.
Elles ne se décomposent pas dans le verre, ne changent pas la couleur de votre boisson, mais vont seulement se ramollir au bout de 30-45 minutes. Il sera ensuite temps de les croquer !

– Pailles naturelles
Il en existe plusieurs sortes : en paille naturelle (tiges de blé), en roseau, en avocat (réalisées avec le noyau), ou bambou…

Consultez toutes ces modèles sur : lespailles.com, distributeur de pailles c’est également une entreprise engagée qui soutient les associations Surfrider et Mes rivages propres.

 Pour vos événements et animations, proposez dès maintenant une paille originale et écologique. Vous pourrez ainsi sensibiliser votre public dans sa consommation et l’informer de l’éventail de choix !

 Attention pensez également au suremballage et évitez l’emballage individuel !

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités et nos derniers conseils pour l'organisation d'événements éco-responsables !

Vous êtes inscrit(e) !