Les acteurs de l’événementiel engagés !

Jeudi 21 et vendredi 22 Novembre 2019 ont eu lieu les secondes journées de l’événementiel éco-responsable. Cet événement était organisé par AREMACS (Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives) avec le soutien de la Métropole de Lyon.

Ces journées nous ont permis de capitaliser, d’échanger et développer des pratiques responsables dans le milieu de l’événementiel !

Grâce à cet événement, nous avons pu rencontrer toutes les parties prenantes de l’événementiel (institutions et collectivités, organisateurs d’événements, société civile, acteurs et associations), de l’international au local, afin d’échanger sur la mise en œuvre d’un événementiel responsable et proche du public.

De l’avis de tous, l’événementiel de demain, sera celui qui prendra en compte dans son modèle économique cette question d’impact environnemental dans toutes ses composantes : déchets bien sûr, mais aussi transport, eau, alimentation responsable, énergie, scénographie, communication responsable.

 Lors de ces rencontres, plus de 100 acteurs de l’événementiel ont pu échanger suite aux plénières et ateliers proposés.

Voici quelques remarques et interventions citées lors de ces journées * :

Emeline BAUME DE BROSSES – Métropole de Lyon
«  Les collectivités s’engagent de plus en plus dans l’événementiel éco-responsable. Et cette implication est un message engageant pour le public. Cela permet d’apporter une éducation populaire et citoyenne. »

Vincent LARQUET – UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evénementiel)
«  D’après un récent sondage : 78 % des participants trouvent que l’événementiel doit montrer un vrai engagement sur la partie développement durable & 38 % des participants déclarent qu’ils ne viendront plus à certains événements si prochainement ils ne prennent pas en compte le développement durable.»

Fanny CHOLET – AREMACS
« Comment les sciences humaines et sociales peuvent changer les comportements ? Dans chaque événement il est important d’informer et sensibiliser le public. Les consignes et messages communiquer inciteront en douceur les changements de comportements. »

 *Les dialogues ont été réécrits avec les informations communiquées lors de leurs interventions.

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