Gaspillage alimentaire : anticipation

Le gaspillage alimentaire est une action plutôt facile à mettre en place, mais essentielle lors d’un événement éco-responsable.
Quelle est sa définition : « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ».

Grâce à ces quelques étapes vous pourrez travailler sur ce sujet, toutefois le maître mot pour mettre en place cette action : c’est l’ANTICIPATION !

1/ Le calibrage
Afin de commander la bonne quantité, il est essentiel de demander aux participants s’ils souhaitent déjeuner lors de votre événement. Il est donc primordial de poser cette question dans votre formulaire d’inscription. Dans la plupart des cas, vous devrez communiquer le nombre souhaité à votre prestataire, 1 semaine avant l’événement. Il faudra alors donner une échéance d’inscription à vos participants afin de commander au plus juste des besoins réels.

2/ Demandes au traiteur
Lors de vos demandes de devis traiteur, il est indispensable d’en discuter avec les prestataires. Ils doivent savoir que cette action sera mise en place lors de votre événement.

Grâce à cette information ils pourront anticiper la rupture de la chaîne du froid, car une fois qu’un produit frais (produits à base de viande, poissons, crème, œufs…) est sorti, il doit être consommé, sinon il sera jeté pour éviter tout risque sanitaire. Certains traiteurs sont déjà très engagés sur ce sujet comme Les Petits cuistots, dans leurs prestations ils vous proposeront également de collaborer avec une association afin de récupérer les aliments non consommés qui seront redistribués. Il existe plusieurs types de structures : Phenix, le Chaînon manquant, les Restos du Cœur, Equoevento, Linkee…

3/ Le Jour J
Les quantités sont commandées et livrées, le traiteur est informé, l’association est sélectionnée. Il est donc temps de sensibiliser vos participants ! Lors de votre événement il est essentiel de les informer de votre démarche et des actions mises en place. Il faut également leur demander se servir au plus juste de leur envie et besoin, afin de ne pas jeter et gaspiller. Ensuite il est très intéressant de communiquer sur le nombre de repas redistribuer (en clôture ou en post événement…), ils verront ainsi le fruit de leurs investissements.

Les organisateurs d’événements sont bien placés pour vous conseiller et vous aider sur ce sujet. Ils accompagnent leurs clients, les traiteurs et les salles afin de trouver des solutions adaptées. Toutefois il serait trop compliqué d’agir sur place, il faut donc anticiper et savoir s’entourer !

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités et nos derniers conseils pour l'organisation d'événements éco-responsables !

Vous êtes inscrit(e) !