Prise de conscience éco-reponsable

2021 arrive et il sera (nous espérons) à nouveau possible de nous retrouver et d’organiser des événements. 2020 a plutôt malmené plusieurs secteurs d’activités, dont celui de l’événementiel, mais cet arrêt forcé a permis également de redéfinir nos priorités et nos envies…

Désormais nous pouvons plus séparer santé et environnement, car ces deux thématiques sont intimement liées… Nous avons bien vu avec les deux confinements, qu’il était possible de consommer différemment, de se déplacer autrement, de vivre plus simplement !

 C’est donc plus que le moment d’imaginer le monde de demain. De le créer plus responsable, plus équitable et se pourvoir d’une posture d’ouverture.

Comment décliner ces actions dans vos événements et rencontres :

 * Vous êtes conscient que c’est l’heure des choix et vous décidez d’être plus vertueux. Il existe des solutions, mais il vous faudra du cran pour les mettre en place et prouver ainsi votre volonté de changement.  Afin de faire accepter cette motivation, il faut tout d’abord expliquer votre engagement à vos parties prenantes (équipes, partenaires, élus…). Aborder avec eux, votre intention et les enjeux de ce changement.

* Cette décision est actée et comprise. Il est donc nécessaire de s’entourer de prestataires engagés et de mettre en place des actions impactantes. Dans la recherche de vos fournisseurs, préparez un cahier des charges avec vos souhaits (circuits courts, gestions des déchets, inclusion…). Mais aussi réfléchissez aux démarches que vous souhaitez mettre en place : mobilité, gaspillage alimentaire, sensibilisation… 

* Votre cahier des charges est prêt. Attention, chaque démarche devra être chiffrable et quantifiable afin de pouvoir s’améliorer lors de prochaines éditions. Il est important en amont de se projeter sur l’évolution que prendra votre événement (ex : nb de personnes venant en mode doux, % de fournisseurs issus de la région, collaborer avec une association sur le gaspillage alimentaire…). Il faudra ensuite mettre en place un suivi et un calcul de vos initiatives, afin de vérifier si les objectifs sont atteints et d’améliorer vos démarches la prochaine fois.

* Pour rappel, un événement responsable, c’est une journée qui prend en compte son impact sur l’environnement mais également envers l’humain. L’inclusion, n’est pas une contrainte mais une richesse, il est donc intéressant de demander à vos prestataires de travailler sur cet objectif (ex : vestiaire, sécurité, traiteur…).

Nous espérons TOUS que 2021 réalise nos vœux…
Une année pleine de rencontres, bienveillante et respectueuse de notre environnement !
Mon événement’ciel est à vos côtés pour réaliser ces souhaits.

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités et nos derniers conseils pour l'organisation d'événements éco-responsables !

Vous êtes inscrit(e) !