Zéro déchet ou presque...

Pour un événement (convention) de 300 personnes, le poids moyen des déchets produits est de 4 tonnes, (Source ADEME – estimation de 14 kg par participant). Quels sont les axes et les actions à prévoir pour éviter TOUT ou UNE PARTIE de ces déchets…

Evénementiel zéro déchet

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Un engagement fort de l’ensemble des parties prenantes est nécessaire pour se lancer dans ce projet. Eco-concevoir un événement débute par un souhait commun du client et de son agence d’aller vers une démarche plus responsable.

S’organiser
Nous ne pouvons plus organiser nos événements et gérer apostériori la gestion des déchets. La conception d’un événement « Zéro Déchet » implique de faire des choix visant à réduire sa production de déchets, de réutiliser au maximum et de recycler ce qui n’a pas pu être évité. Cette réflexion s’impose sur toute la chaîne de valeur de l’événement. Il est indispensable d’identifier les différents déchets produits et des solutions pour chacun d’entre eux.

Réduire
Limiter les objets à usage uniques et anticiper les demandes au traiteur :
– petites bouteilles d’eau : penser aux fontaines à eau,
– communications (programmes, plans, goodies) : privilégier le numérique (écrans ou application dédiée),
– restauration : demander de la vaisselle non jetable et réfléchir au gaspillage alimentaire

Réemployer
Sauver de la poubelle le petit matériel : bloc-notes, stylos, post-it, badges, tours de cous… Mettre à disposition en fin des événements des bacs de récupération pour recycler ces objets. Proposer un décor esthétique mais non jetable : louer ou personnaliser l’existant. Toutefois si ce n’est pas possible, certains décors ou mobilier peuvent être récupérés par des structures qui leur donneront une seconde vie (Mineka, Co-recyclage…). Imaginer également un graphisme pérenne qui pourra être mutualisé pour les prochaines éditions ou pour d’autres journées (signalétiques : vestiaire, wc, sortie…).            

Recycler
Malgré ces anticipations, certains déchets ne pourront être évité. Le tri sera l’une des solutions afin de limiter à nouveau votre volume de déchets. Pour ce faire, il faudra impliquer vos parties prenantes (client, partenaires, prestataires, participants).
– Pour les prestataires : anticiper cette demande lors de vos devis. Livraisons (emballages), compostage (traiteur), poubelles adéquates…
–  Pour les participants : les inciter à être acteur du tri. Poubelles double flux, affichages adéquates, ramassages réguliers…
– Des prestataires comme Aremacs ou Les Connexions peuvent vous accompagner dans cette démarche

Evaluer
Après toutes ces bonnes pratiques, vous parviendrez très certainement à réduire très nettement votre production de déchets. En post événement : chiffrer, peser et communiquer. Cela sera d’autant plus facile de valoriser les résultats des efforts fournis et de motiver vos parties prenantes pour les prochaines éditions.

Mon événement’ciel vous accompagne dans ces démarches. Pour produire et concevoir des événements « 0 déchets ou presque » !

Sources : Comeeti, Ouaï, Unimev

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