Sensibiliser et faire « sa part »
L’événementiel est souvent pointé du doigt pour ses impacts sur l’environnement.
Néanmoins notre filière touche un large public et peut donc avoir un rôle d’influenceur !
– Les enjeux
L’événementiel éco-responsable permet d’améliorer les performances environnementales de l’événement, tout en développant une image positive pour l’organisateur et en impliquant toutes les parties prenantes.
– Les freins
Dans notre secteur d’activité, agir en faveur de l’économie circulaire et de la transition écologique peut faire peur. Cela peut laisser craindre une perte de confort, de qualité et de créativité. Toutefois, l’un de ces buts est également d’inciter in-fine les publics à adopter des comportements plus responsables en les sensibilisant par la preuve. Avec des actions concrètes, il est essentiel de leur montrer que c’est possible ! Et en conséquence de faire changer les comportements et d’engager l’ensemble des parties prenantes.
– Le message
Une fois le but et les actions à mettre en place identifiés. Il est impératif de mobiliser, en expliquant les démarches engagées par les organisateurs. Communiquer sur ces engagements permettra la meilleure adhésion possible. Le public doit être conscient des efforts menés afin d’intégrer les principes du développement durable dans cette organisation. Vous devez donc l’informer et expliquer les objectifs !
– Les actions
L’évènementiel doit apporter sa pierre à l’édifice. Il peut proposer à travers des parcours ludiques ou des décors inspirants, une véritable compréhension sur les sujets du développement durable et des enjeux RSE.
La réussite de votre évènement repose sur l’implication de toute une chaîne d’acteurs, mais aussi de vos prestataires et partenaires (lieu, traiteur, agents d’accueil, imprimeur, scénographe et décorateur, régisseur…). Ils seront à mobiliser en maintenant leurs intérêts pour vos actions et vos objectifs.
– Valoriser les efforts
Il est indispensable en post évènement de communiquer sur les résultats obtenus et les évolutions mesurées. Partagez donc votre expérience en favorisant ainsi la diffusion des bonnes pratiques et préconiser de nouvelles solutions !
La sensibilisation est essentielle pour que tel un colibri, l’ensemble des acteurs fasse leur part ! Mon événement’ciel peut vous épauler pour identifier vos objectifs, fédérer vos parties prenantes et communiquer sur vos actions…
Source : REEVE, Madison Communication, ADEME